Please reload

Posts Récents

Hélène Bernard expose au salon des arts visuels - Paris 11e - 13 au 16 décembre

December 8, 2018

1/8
Please reload

Posts à l'affiche

Ouvrez le livre d'or de la remise de Monsieur Tulasne!

December 18, 2017

Du 9 octobre au 8 novembre à Lorient, environ 1250 personnes se sont intéressées de près à l'installation artistique éphémère " La remise de Monsieur Tulasne", 75 d'entre eux ont inscrits leurs impressions sur le livre d'or et souvent de manière détaillée. N'hésitez pas à le lire!

 

Le temps d'un automne, l'artiste a instauré un dialogue entre deux architectures : un Hôtel de Ville en granit et une cabane de jardin faite de bric et de broc. L'un relate une histoire commune, celle d'une ville qui renait après la guerre, l’autre une histoire personnelle, celle de Monsieur Tulasne, un ancien forain.

 

 

Cet objet fort mis dans une situation incongrue, cette « cabane à pépé » a été une provocation à nos propres souvenirs, une « madeleine de Proust » installée sur une place qui cherche à rester immaculée de toute trace d’histoire personnelle.

 

Les réactions hétéroclites ont répondues à l’intention de l’artiste de lancer la controverse. La remise a agacé, questionné et ému un public de tous âges.

 

Certains l’ont considérée comme du « foutage de gueule» ou se sont offusqués en la découvrant en plein cœur de leur ville et ont exprimé leur rejet : « se béatifier devant un tas de ferrailles ! Si cela est de l’art, je ne suis pas surpris que la jeunesse dégénère ».

 

Mais beaucoup plus nombreux ont été ceux qui ont dit "bravo", ont apprécié ce regard décalé, voire même ont remercié l'artiste.

 

« C’est l’endroit « idéal » pour installer les traces du passé, pas si lointain… Que de souvenirs personnels… mon père est très présent à l’intérieur et extérieur de ce lieu. Merci ! ».

 

« Le ressenti, la charge émotionnelle, c’est très déroutant. C’est la vie de quelqu’un qui s’est installé. Notion de liberté d’être, de prendre sa place dans la société. »

 

« Merci pour toute cette atmosphère singulière ! La tôle c’est comme la madeleine de Proust.»

 

« Vous me faite voir ce que je n’aurais jamais vu dans ce contexte et aussi me faites prendre conscience de l’humanité de cette cabane. »

 

« La démarche m’interroge et m’intéresse, bravo de se poser ces questions. »

 

« Vive la surprise et le biscornu ! Cette remise est vivante et raisonne avec le gris et le rectiligne de cette place. Elle me fait du bien. »

 

 « Des souvenirs et des questions, c’est quoi le beau, l’utile, hier et aujourd’hui ? Et la ville demain ? J’aime bien ! Merci. »

 

« C’est grandiose, merveilleusement fou et incroyablement courageux. Une œuvre absolument géniale. Bravo Hélène. »

 

« Soyez artiste, continuez dans cette voie, vous nous apporter la médiation, la joie, les couleurs. »

 

Je vous laisse ouvrir le livre d'or pour lire la suite....

 


 

Share on Facebook