top of page

La remise de Monsieur Tulasne

Une "cabane à Pépé" installée à l'automne 2017 sur la place de l'Hôtel de Ville à Lorient

  • Facebook

Révéler la poésie de l'usure, l'authenticité brute des arrière-cours, ces espaces de liberté qui échappent au contrôle esthétique.

La remise de Monsieur Tulasne est une ode à l'imperfection et au passage du temps. Témoins d'usages multiples, ses tôles rouillées, ses planches disjointes et ses objets abandonnés racontent une histoire singulière, à rebours de l'uniformisation urbaine.

Le contraste entre cette architecture bricolée et les façades lisses des métropoles interroge notre fascination pour le lisse, le neuf, l'efficace. L'installation devient un acte poétique, un rappel que la beauté réside aussi dans l'imprévu, le désordre créatif, l'imperfection assumée.

 

Cette installation sur la place de l'Hôtel de Ville de Lorient est un manifeste artistique pour redonner aux villes leurs aspérités, pour que chaque trace soit une mémoire, chaque usure une histoire à raconter.

La remise a été patiemment démontée puis remontée à l’identique, afin de préserver la logique et la créativité de Monsieur Tulasne, et d’une certaine manière, d’entrer dans son monde intérieur.

De nombreuses personnes ont adhéré à cette intention et se sont impliquées au fil du projet, apportant leur énergie, leurs savoir-faire et leur curiosité. Sans elles, cette œuvre collective et vivante n’aurait pas pu voir le jour.​​

En moins de trois minutes, la vidéo de Claire Bernard retrace la transposition de la remise de Monsieur Tulasne, depuis son lieu d’origine à Courcelles-de-Touraine – un village de 400 habitants situé à 40 km de Tours – jusqu’à son installation sur la place de l’Hôtel de Ville de Lorient.

En moins de deux minutes, faites le tour de la remise de Mr. Tulasne sur la place de l'Hôtel de Ville à Lorient 

Du 9 octobre au 8 novembre 2017 à Lorient, environ 1250 personnes se sont intéressées de près à l'installation artistique éphémère " La remise de Monsieur Tulasne".

75 d'entre eux ont inscrits leurs impressions sur le livre d'or et souvent de manière détaillée. N'hésitez pas à le lire

bottom of page