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Documenter est un acte artistique, c’est un moment d’immersion, de décélération

Documenter est un acte artistique, c’est un moment d’immersion, de décélération

Chaque lieu est abordé comme un terrain d’écoute active. C’est là que commence le travail : sur le terrain, carnet ou appareil photo à la main, face aux signes discrets laissés par le temps, les usages, les oublis.

L’œil formé à l’architecture repère les lignes, les défauts, les disproportions. Mais l’artiste s’attarde aussi sur l’éphémère : une trace d’humidité, une couche de peinture effritée, un objet bricolé et laissé là. Le geste documentaire consiste à les relever — par le dessin, la photographie, la prise de note — avec l’attention d’un archéologue du quotidien.


Cette phase d’observation minutieuse nourrit la création à venir. Les dessins de façade, les inventaires d’objets, les détails photographiés deviennent autant de matériaux bruts, que l’artiste assemble, interprète, déconstruit et transpose dans ses œuvres. Il ne s’agit pas de reproduire fidèlement, mais de traduire un climat, une tension, un rapport à l’espace.


Le geste documentaire est aussi un acte de résistance face à l’uniformisation. En soulignant les aspérités, les irrégularités, il rappelle que ce qui est fragile, usé ou inattendu mérite notre attention. Il ouvre un espace de discussion, de mémoire, parfois de débat — comme avec l’installation de la « Remise de Monsieur Tulasne » où les éléments collectés racontaient bien plus que leur simple apparence.

En ce sens, documenter, c’est déjà créer. Et ce travail de prélèvement du réel devient le socle d’une œuvre à la fois sensible, politique et poétique.


Ce geste documentaire prend racine dans le relevé architectural de la Hamburger Bahnhof à Berlin pour le bureau Kampmann & Weström. Là, j’ai appris à considérer un bâtiment comme une somme d’indices — fissures, couches de crépi, stigmates d’usages — et à en reconstruire la logique. Cette école du regard, où chaque trace devient récit, irrigue depuis toute ma démarche artistique

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