Venez découvrir la remise de Monsieur Tulasne sur la place de L'Hôtel-de-ville à Lorient


Après quatre jours de montage, les barrières du chantier ont été retirées. Quelle émotion de voir cette remise installée sur la place de l'Hôtel-de-ville après ces deux années d'aventure artistique mais aussi humaine car soutenue par de nombreuses personnes.

Des visiteurs, des curieux, des passants découvrent cette installation insolite qui ne laisse pas indifférente. La remise émeut. Certains la considère repoussante tandis que d'autres l'apprécient pour les souvenirs qu'elle évoque, pour son coté chaleureux et imparfait. Le décalage avec la place intrigue et les discussions s'enchainent les unes avec les autres.

Les temps forts Vendredi 13 octobre à 10 h - rdv sur le parvis de l’Hôtel de Ville Des femmes en réseau, s’installent auprès de la remise de Monsieur Tulasne, interprètent l’installation et débattent en public. Participation ouverte aux femmes. Les Midis Nets, réseau de femmes exerçant une profession en lien avec l’environnement (au sens large) et qui a pour vocation de faciliter les échanges dans un monde encore bien souvent masculin.

Vendredi 13 octobre à 19 h – vernissage à l’Hôtel-de-ville de Lorient

Mercredi 8 novembre - Soirée de clôture au sein de l'association Idées Détournées à Lorient- Horaire reste à définir La semaine de l’architecture du 16 au 22 octobre s’empare de la remise de Monsieur Tulasne Mercredi 18 octobre à 12h30 - rdv sur la place de l’Hôtel de Ville Balade architecturale en présence de Bernard Martineau - Vice-président de la MAeB (Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne), d’un représentant du service Architecture et Patrimoine de la ville de Lorient et d’Hélène Bernard : présentation, explication et interprétation de l’installation. Mercredi 18 octobre à 18 h00 - Conférence - "Remisez vous préjugés", une nterprétation de l'installation artistique "La remise de Monsieur Tulasne" par André Sauvage, sociologue, professeur d’architecture à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB), membre permanent de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR). Dimanche 22 octobre à 15h – rdv sur la place de l’Hôtel de Ville De la baraque à la remise de jardin : regards croisés entre baraques et remises, une réflexion sur cette architecture provisoire, éphémère que l’on préserve, conserve, protège, démonte et remonte… pour ce qu’elle témoigne de notre histoire personnelle et collective. Accompagnement du public Le mercredi de 12 h à 18 h, le jeudi et vendredi de 16 h 30 à 20 h, le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h. Durant ces créneaux horaires, des objets sont placés autour de la remise. L’intérieur de la remise n’a pas été reconstitué car il appartient à l’intimité de Monsieur Tulasne. Par contre, il est possible d’y visionner un film qui replace la remise dans son environnement d'origine, explique le projet et retrace le démontage, mais aussi d'y découvrir des photos qui évoquent les différentes étapes du projet et la démarche de l'artiste.

Les accompagnateurs sont à tour de rôle, des personnes issues du service "Architecture et Patrimoine" de la Ville de Lorient, des architectes de la Maison de l'Architecture et des Espaces en Bretagne et l'artiste elle-même. L'installation se clôturera le mercredi 8 novembre 2017.

#LaremisedeMonsieurTulasne #Lorient #Photos

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square